Les FST

!! Flash news FST 2020 !!

Chaque candidat à une FST ou une option doit, avant le 17 juin 2020, transmettre sa candidature via ce formulaire à compléter, accompagnée de son projet professionnel, au coordonnateur du DES Pr Stéphane Oustric (stephane.oustric@dumg-toulouse.fr) pour avis de la commission locale du DES (copie à Mme Carcagno celine.carcagno@univ-tlse3.fr).

Après avis, la commission transmettra la demande au responsable de la FST ou de l’option pour avis et classement des demandes en fonction du nombre de postes ouverts. La demande complète sera transmise pour le 8 juillet 2020 à la scolarité 3ème cycle de Purpan pour validation finale par le Doyen.

Pour information : 
Liste des responsables de FST à Toulouse
Nombre de postes ouverts en FST à Toulouse en 2020

Qu’est-ce que c’est?

            La FST est une formation permettant de développer un exercice complémentaire à notre spécialité. Elle pourra être reconnue et valorisée dans notre pratique quotidienne, libérale ou hospitalière. Cependant, elle n’est pas requalifiante et ne pourra donc être exercée que dans le cadre de notre activité de médecine générale.

            Ce n’est pas un DU, car elle est encadrée par différents décrets parus au JO national et ne dépend pas des différents lieux de formation. Ce n’est pas non plus un DESC, car elle est non qualifiante.

 

FST et médecine générale

            La théorie veut que toutes les FST soient accessibles à tous. Cependant, six d’entre elles ont été décrites comme d’intérêt pour la médecine générale :

  • Addictologie
  • Expertise médicale et préjudice corporel
  • Médecine du sport
  • Médecine scolaire
  • Prise en charge de la douleur
  • Soins palliatifs

            Le DES de médecine générale étant de 3 ans, s’engager dans une FST nécessite d’effectuer une année supplémentaire et donc de réaliser un internat en 4 ans. Elle doit être réalisée pendant la phase d’approfondissement du DES, soit après la deuxième ou la troisième année. La liste des responsables des FST à Toulouse est disponible ici

            La liste complète des FST existantes est disponible en annexe de l’arrêté du 21 Avril 2017.

 

FST au quotidien

            Cette année complémentaire repose sur un versant pratique et un théorique :

  • Deux semestres en stage dans un service dédié à la formation choisie
  • Deux demi-journées de formation théorique par semaine (dont une en autonomie)

            Les modalités de validation sont différentes selon les formations. Dans tous les cas, il sera nécessaire de valider son portfolio et ses deux semestres de stage. Ensuite, il peut y avoir des évaluations en ligne, un contrôle continu, un mémoire…

            Toutes les modalités sont également disponibles en annexe de l’Arrêté du 21 avril 2017.

            Les validations du DES et de la FST sont totalement indépendantes. Si une FST n’est pas validée, il sera possible de réaliser un nouveau semestre de stage.

 

Pour postuler

             Attention, seulement deux candidatures à une unique FST ne sont possibles durant votre cursus !

  • Comment ?

            Vos candidatures sont examinées sur lettres de motivation incluant votre projet professionnel.

            Le processus de sélection, réalisé toutes spécialités confondues, aboutit à un classement des dossiers par pertinence. Pour cela, différentes étapes seront nécessaires et feront intervenir le coordonnateur du DES de médecine générale, le pilote de la FST ainsi que deux représentants des étudiants.

Les affectations définitives sont ensuite du ressort du directeur de l’unité de formation de la FST concernée et dépendent également du nombre de postes ouverts.

  • Quand ?

            Vous devez transmettre votre demande au plus tard dans les deux mois après le début du semestre précédent la FST souhaitée. Par exemple, si vous souhaitez débuter votre formation en novembre 2019, vous devez postuler entre le 1er mai et le 30 juin 2019.